siège auto bébé

Quel siège auto pour un nouveau-né ?

L’utilisation de siège auto pour bébé est obligatoire dès sa sortie de la maternité. Il est donc important de choisir des modèles spécialement conçus pour les nouveau-nés. Il s’agit des nacelles, des cosy-bébé et des sièges auto évolutifs. Il faut aussi tenir compte de différents paramètres, notamment le confort et la sécurité. Les sièges auto permettent effectivement de diminuer l’impact sur l’enfant en cas de collision. Dans tous les cas, le siège auto doit s’adapter à la morphologie du nourrisson.

Différents modèles de siège auto pour nouveau-né

Trouver le meilleur siège auto pour bébé n’est pas chose facile pour les nouveaux parents. Il existe plusieurs types de siège auto destinés au nouveau-né. Ceux-ci sont spécialement conçus pour s’adapter à leur taille, leur âge et leur morphologie.

Le lit nacelle

Ce modèle de siège auto ressemble à un couffin. Il convient au bébé, de sa naissance jusqu’à ses six mois. La nacelle constitue un véritable lit d’appoint, permettant ainsi au bébé de dormir confortablement pendant les trajets en voiture. Elle occupe effectivement deux places assises. Elle évite également de le réveiller pendant son transport. Ce modèle a aussi l’avantage d’être compatible avec une poussette, facilitant les promenades.   

Le cosy bébé

Le cosy pour bébé convient au nouveau-né jusqu’à son quinzième mois. Caractérisé par sa forme de coque, il lui permet d’être en position semi-allongée pendant le transport. Il est doté d’un harnais à 3 ou 5 points pour maintenir bébé solidement. Certains modèles sont également dotés d’une barre anti-rebond. Cet arceau métallique empêche le siège de basculer en cas de collision. Le cosy est fait pour se positionner dos à la route. Cette position garantit une meilleure sécurité du bébé en cas d’accident. Comme la nacelle, le cosy peut aussi se fixer sur les châssis d’une poussette.

Le siège auto évolutif

Ce type de siège auto est pratique, car il accompagne l’enfant au fil de sa croissance. Il peut ainsi s’en servir de sa naissance jusqu’à ses 10 ans. Il permet au bébé d’être en position allongée ou semi-allongée pour garantir son confort tout au long des trajets. Le plus important est de choisir le bon groupe en fonction des besoins du bébé. Les sièges auto évolutifs sont généralement livrés avec des rehausseurs, qui seront utiles pour attacher correctement les enfants de 3 ans et plus.

A lire aussi :  Tout savoir sur l’échographie de datation

Principaux critères de choix d’un siège auto pour nouveau-né

Avant l’achat d’un siège auto pour bébé, il est préférable de consulter un guide comparateur sur amazon. Il tient compte de plusieurs paramètres tels que le prix, la solidité ou le système d’installation. Il permet de déterminer quel est le meilleur modèle pour un nouveau-né.

Homologation

En France, la loi stipule que les enfants de moins de 10 ans doivent voyager dans un siège auto. Il est donc important de vérifier l’homologation de cet équipement Chicco. Elle indique le respect de la réglementation française, mais aussi des normes européennes. Elles garantissent un niveau de protection élevé des enfants en cas d’accident de la route. Les parents doivent lire attentivement les indications mentionnées sur l’étiquette orange. La réglementation R129 (i-Size) fait référence à la taille de l’enfant tandis que l’ECE R44/04 tient compte de son poids.

Résultat des crash-tests

Afin d’assurer la sécurité des nouveau-nés, les sièges auto subissent des crash-test chaque année. Les tests sont effectués par des organismes privés et de renommée internationale. Ils évaluent la résistance du siège auto en cas de collisions latérales et frontales. Le but est de vérifier l’efficacité du harnais et du système de fixation. Il doit assurer un bon maintien du cou, de la tête et du dos à tout moment. Les tests sont réalisés avec des mannequins de différentes tailles. À la fin du crash, les organismes spécifiques donnent une note globale. Celle-ci tient également compte de la facilité d’utilisation, du confort et de l’ergonomie du siège auto. Les tests permettent aussi d’évaluer la teneur en substances nocives. Les résultats sont visibles sur les sites des organismes ayant procédé aux crash-tests.

Compatibilité avec le véhicule

Le siège auto s’attache à l’aide d’une ceinture de sécurité ou d’un système de fixation ISOFIX. Tous les véhicules neufs doivent en être équipés depuis 2011. Il est donc préférable de consulter la liste des véhicules compatibles avec les modèles de siège-auto disponibles. Il existe aussi des modèles pivotants, permettant d’installer l’enfant dos ou face à la route.