sophrologie

La sophrologie pour une amélioration de vos conditions de vie

Vous entendez souvent parler de la sophrologie sans être capable d’en définir réellement son sens ? Dans cet article, nous vous présentons donc tout ce qu’il y a à savoir en ce qui concerne ce sujet : qu’est-ce que la sophrologie, dans quels domaines l’utilise-t-on et quels sont ses principaux bienfaits ?

Récapitulatif sur la sophrologie

Par définition, la sophrologie et un entraînement du corps et de l’esprit qui vise à développer sérénité et mieux-être. Elle se base sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. C’est un entrainement dédié à toute personne qui cherche à améliorer son existence et à développer son bien-être. Il peut par exemple s’agir de jeunes enfants, d’adolescents, de personnes adultes ou encore de femmes enceintes. Il ne s’agit en aucun cas de médecine puisqu’elle ne soigne pas mais favorise plutôt le développement personnel. Elle amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaitre. La sophrologie est aussi un excellent outil pour garder confiance et espoir et permet en ce sens d’améliorer le quotidien de ceux qui la pratiquent.

Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie aide à traverser plus sereinement certaines périodes difficiles de la vie. Elle vous aide à vous sentir mieux et à mieux affronter la vie dans les meilleures conditions possibles. Mais ce n’est pas tout car les résultats sont visibles en seulement quelques semaines. Vous sentirez donc assez rapidement les progrès ainsi que l’impact positif de cet entraînement sur votre bien-être. Les bonnes raisons de consulter un sophrologue sont multiples. Elle agit sur le sommeil, le stress, pendant la période de grossesse, sur les douleurs, etc.

Action de la sophrologie sur le sommeil

C’est un entrainement qui accompagne les personnes qui présentent des difficultés d’endormissements ou de réveils nocturnes. Elle traite ainsi chacun de ces troubles par l’intermédiaire d’exercice de détente et de respiration. Elle utilise aussi des techniques de futurisation pour la préparation de la nuit.

Action de la sophrologie sur le stress

La sophrologie apprend à lâcher-prise et à gérer efficacement les émotions. Elle apprend la personne à se préparer à surmonter les moments importants sur le plan professionnel ou encore personnel.

Action de la sophrologie pendant la grossesse

Grâce à la sophrologie, les futures mamans vivent leurs derniers mois de grossesse et l’accouchement avec plus de confiance et de sérénité. Elle leur permet de mieux supporter les changements physiques ainsi que les sensations désagréables associées en utilisant des techniques d’imageries et de respiration. Grâce à la sophrologie, elles disposent alors d’outils de détente et sont à même de gérer la douleur et de récupérer entre chaque contraction. Les séances de sophrologie pour les femmes enceintes devraient commencer à partir du 5ème mois.

Action de la sophrologie sur les douleurs

Nous sommes souvent confrontés à certains malaises : mal de dos, mal au ventre, maux de tête, pour ne citer que quelques-uns. La sophrologie va donc permettre à la personne souffrante de retrouver un équilibre entre son corps et son mental afin de mieux vivre avec ses douleurs. Certes, les douleurs ne vont pas disparaitre mais elles seront toutefois mieux supportées par la personne qui en souffre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle bon nombre d’hôpitaux sollicitent la prestation des sophrologues pour suivre leurs patients en cas de douleurs chroniques.